jeudi 3 octobre 2013

Baie Saint Paul

Pour continuer notre périple hors Montréal, nous voilà aujourd'hui dans la magnifique région de Charlevoix, plus précisément à Baie-Saint-Paul. 


Une région très connue des guides touristiques... et évaluée comme étant une des plus belles du Québec. Ici plus de relief désespérément plat (oui moi j'aime le relief) mais le Bouclier canadien. Le bouclier canadien, c'est un truc qui date de... longtemps. Allez, en tant que scientifique je suis obligée d'être plus précise : ça date de l'ère précambrienne donc il y a plus de 4.5 milliards d'années... quand même! 
Depuis, les périodes de glaciation et réchauffement ont frappé la région, ce qui a donné un relief assez étrange. Ça plus un évènement un peu différent : un cratère due à une météorite... datée de 350 millions d'années. (d'ailleurs au centre du cratère, on trouve une montagne - enfin un mont - qui s'appelle les Éboulements). 
Baie-Saint-Paul donc... est une très jolie ville située à l'embouchure de la rivière du Gouffre qui se jette dans le saint-Laurent (encore et toujours lui). Il s'agit d'une "grande ville" pour la région... soit 7000 habitants environ! (on n'oublie pas que le Québec a 8 millions d'habitants pour une superficie de 3 fois la France, et dont la moitié des habitants sont concentrés dans la région de Montréal...). 
Pour visiter, place aux gîtes, sympas et accueillants! 








Bon on n'a pas eu de chance sur la météo alors pas facile de vraiment découvrir le coin... 





(je sais, l'arc-en-ciel c'est pas une spécialité canadienne mais c'est beau quand même). 

La ville est pas mal touristique, et c'est le lieu de rendez-vous aux mois d'août et de septembre d'expositions d'art apparemment très connues! (je ne suis pas une grande connaisseuse d'art malheureusement). Nous, on se sera contentés de quelques vues sur la baie... 






C'est vraiment une région à découvrir au Québec, la plupart des guides lui octroient un "détour à faire absolument" voire un coup de cœur...
Bonne visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire