samedi 15 février 2014

La fête des neiges

Comment ça je parle beaucoup de neige en ce moment? En même temps, force est d'admettre qu'on ne peut pas y échapper... du coup, au lieu de se morfondre en attendant l'été (bon ça nous arrive à tous hein...), on profite des évènements. Aujourd'hui donc, la fête des neiges!! 


Au programme, une célébration de l'hiver... avec pas moins de 25 activités extérieures. Parmi elles : une cabane à sucre, de la glissoire sur tube, une tyrolienne, des sentiers de patin et ski de fond, un parc de planche à neige, un cirque polaire, du traîneau à chien, de la sculpture sur glace, du curling (quel sport bizarre!!!), des batailles de balles de neige entre deux forts... Bref un éventail d'activités diverses. 



Les organisateurs ont un peu craint cette année que le froid intense (si si, vraiment intense!!) ne fasse baisser la fréquentation... et en fait les québecois s'emmitouflent bien et y vont pareil!! Il y a apparemment eu plus de monde que l'année dernière. 




Un labyrinthe de neige... étonnant!!!

Certains sont doués... moi c'est tout juste si j'arrive à faire une boule de neige. C'est un peu comme les châteaux de sable quoi, il y a ceux qui font de l'architecture gothique et ceux qui sont juste capable de faire des pâtés avec un seau... 

Glissoire sur tube, départ d'une hauteur de 12 mètres!



Froid... mais beau. 

Ah oui, pour la dernière journée, ils prévoient un "bain de neige"... un peu plus de 50 personnes qui vont se rouler dans la neige en maillot de bain pendant presque 30 minutes... Un commentaire? ^^









Un point un peu plus sérieux cependant : une lettre a été publiée pour dénoncer le fait qu'un long moment de la programmation musicale de la fête des neiges ait été en anglais... c'est à dire non seulement des chansons anglophones mais une animation radiophonique en anglais. Une réponse a été publiée par les organisateurs en expliquant que 30% des visiteurs ne sont pas francophones, et que l'anglais permet davantage de partage. Ils ont également précisé qu'une grande partie des spectacles gratuits avaient été fait par des artistes Québecois francophones. Le débat de la langue fait rage ces temps-ci (on en a même eu un à l'université, pour savoir si celle-ci devait être francophone ou bilingue). Impossible de mettre tout le monde d'accord... et pourtant, Montréal lutte toujours pour conserver sa langue, même si certains trouveraient bien plus pratique que le Québec se mette à l'anglais... Un débat sans fin. 

Mais sinon, heureusement qu'il existe aussi des activités à faire en hiver!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire