mercredi 19 février 2014

transport en commun à Montréal



Privée (temporairement) ce voiture, j'ai regoûté aux joies des transports en commun pour aller travailler... Jusque là rien de catastrophique, ça me prend une petite marche pour aller au métro, pas forcément désagréable (même si j'ai pris l'habitude de mettre des collants sous mes jeans). 
Mais l'occasion de refaire un point sur le transport ici... 

Pour rappel, je travaille à Laval, et j'habite dans le quartier Villeray. Le lieu de mon habitation est venu d'un choix entre l'accès facile au centre ville de Montréal et ses activités, ainsi que se retrouver à distance raisonnable du boulot, et surtout près des copains. (En gros : Laval pour vivre, c'est pas terrible). 
Ca nécessite donc pour que je me rende au laboratoire que je prenne un métro et un bus. Bon. Là ou ça se complique un peu, c'est que le métro est majoritairement sur l'île de Montréal, mais que 3 stations sont sur l'île de Laval. Le bus est entièrement à Laval. 
Description d'une journée de transport ou je n'aurais pas d'abonnement mensuel : 

- 3$ pour prendre le métro à Montréal
- 3,25$ pour prendre le bus à Laval
- 3,25$ pour le retour en bus
- re-3$ pour le métro. 

Jusque là c'est pas compliqué, même si ça fait quand même cher la journée de boulot. En effet, les correspondances métro-bus sont impossibles puisque les 2 sont gérés par des villes différentes, donc on repaye à chaque fois. 

Pour éviter ça, on peut avoir une passe mensuelle de transport, permettant un accès illimité à tous les métro/bus de Laval/Montréal/Longueil (au Sud de Montréal, le métro s'étend jusque là avec les mêmes restrictions de correspondance). A 125$, là encore c'est cher. Tarif étudiant pourquoi pas mais jusqu'à 25 ans maximum (paraît qu'après on n'est plus censé être étudiant, ceux qui ont fait ça n'ont jamais fait de doctorat). 

Le métro est correct, même si certains quartiers de la ville ne sont absolument pas desservis. 









Les rames sont bien entretenues, les stations correctes (certaines font même la part belle aux artistes!). 


Mais les bus de Laval... environ 1 bus par heure. Les responsables de la société nous ont fait remarqué qu'on pouvait emprunter 2 lignes de bus différentes pour se rendre à l'université. Certes. Mais ce qu'ils ont oublié de dire c'est que ces lignes sont parallèles et surtout passent à la même heure... Intelligent non? 

Il y a un taxi collectif mis en place aussi. Mais seulement aux heures de pointe (quelque chose comme 8h-9h le matin et 16h45-18h le soir). 

On oublie de dire que les retards sont fréquents, que l'hiver parfois les bus ne passent pas, que les pannes de métro se succèdent (en 5 jours il s'est arrêté 3 fois donc une fois pendant 1h30). Ce n'est certes pas toujours la faute des employés du métro, il y a des gens qui bloquent les portes, ceux qui font tomber leur téléphone sur les rails, les alarmes activées. Mais il faut bien reconnaître que c'est énervant. 
Triste à dire, mais Montréal et surtout Laval sont des villes bâties pour des voitures... Il est temps que j'en retrouve une!! 

Je précise quand même que si on est dans le centre de Montréal et qu'on y travaille, la voiture sera juste une épouvantable source d'embarras, entre le manque de places pour se garer et les bouchons... Inutile également de s'en servir pour des trajets intra-Montréal si ceux si sont près des lignes de métro. Mais dans le sens domicile à Montréal/travail à l'extérieur, on y gagne quand même pas mal de temps... (dommage, je suis certaine que les villes auraient à y gagner en diminuant les voitures et en augmentant l'accessibilité aux transports!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire